Les professionnels

L’équipe pluridisciplinaire assure des soins adaptés et personnalisés selon vos besoins, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

Le médecin traitant

Vous pouvez le choisir librement. Il doit, de préférence, être déterminé avant l’entrée.

La cadre de santé

Organise l’activité paramédicale, anime l’équipe des soignants et coordonne les moyens dont dispose l’établissement, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations, dans le respect des principes fondamentaux d’accueil, d’organisation et de gestion en EHPAD.

 

Les infirmières coordinatrices

Garantissent la qualité des prises en charge des résidents, assurent la mise en place des projets d’accompagnement personnalisés et développent la démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge.

 

Les infirmiers

Assurent les soins sur prescription médicale. Ils sont référents par secteur et sont vos interlocuteurs privilégiés.

Les paramédicaux

Kinésithérapeute, pédicure, orthophoniste, etc peuvent intervenir dans l’établissement, à titre libéral.

En cas de recours à un spécialiste, dans son cabinet à l’extérieur de l’établissement, tel que dermatologue, ophtalmologiste, dentiste, le transport et certaines consultations sont à la charge du résident.
Les modalités administratives et financières concernant ces interventions sont communiquées par le bureau des admissions.

La psychologue

La psychologue clinicienne est garante de l’éthique et de la parole du résident et sa famille. Elle intervient auprès de la personne âgée dès la demande d’entrée au sein de l’établissement.

La psychologue propose, si nécessaire, un suivi clinique spécifique aux résidents et des rencontres aux familles le souhaitant. Elle participe aux réunions pluridisciplinaires et aux différents temps d’échanges institutionnels en y apportant un éclairage spécifique. Elle participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé du résident en partenariat avec les autres professionnels de l’établissement. La psychologue est présente quotidiennement sur la résidence pour remplir ces missions.

L’ergothérapeute

Intervient auprès de toute personne rencontrant une situation de handicap et souhaitant maintenir son autonomie et son indépendance.

Pour cela, l’ergothérapeute vous proposera différentes activités thérapeutiques de groupe en lien avec vos habitudes de vie, vos appétences et loisirs.

Si besoin, l’ergothérapeute adaptera votre quotidien pour compenser ce que vous n’êtes plus en mesure de faire seul (mise à disposition d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur, de couverts adaptés, chaise percée, tabouret de douche etc.)

 

L’EAPA : Enseignant en Activité Physique Adapté

L’enseignant en Activités Physiques Adaptées intervient dans le cadre d’un programme thérapeutique adapté, en complément d’autres professionnels : kinésithérapeute, ergothérapeute. L’enseignant intervient, sur prescription médicale, auprès des résidents afin de les aider à maintenir leurs capacités dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire par le biais d’activités individuelles ou collectives.

Les aides-soignants, agents hospitaliers, aides médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie

Assurent vos soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité de l’infirmier. Ils sont référents en binôme ou trinôme de plusieurs résidents et vous sont présentés le jour de l’entrée ou les jours suivants. Ils permettent une permanence des soins 24h/24h, 7j/7 avec une présence nocturne.

 

Dans la mesure du possible, l’adhésion du résident à l’application de ses soins est recherchée.

L’équipe d’animation

Vise à favoriser le bien être des résidents dans la structure et à leur permettre de retrouver, de conserver, ou de développer une vie sociale au sein de l’établissement.

La diététicienne

A pour rôle de veiller à l’équilibre nutritionnel des menus servis. Elle accompagne les équipes d’hébergement et de cuisine pour la mise en place de régime spéciaux, dans le cadre de la lutte contre la dénutrition. Elle recueille l’opinion et les souhaits des résidents lors de commissions menus.