La résidence
La résidence est implantée au cœur du village de Grainville la Teinturière à proximité des commerces, dans un cadre verdoyant traversé par la DURDENT et offrant des possibilités de promenade et de divertissement de plein air.
Nous accueillons des hommes et des femmes de plus de 60 ans, principalement originaires des environs ou ayant de la famille proche à proximité, lorsque le maintien de l’autonomie n’est plus possible au domicile.
Construit en 1706, l’établissement avait vocation d’être un hôpital pour soigner les personnes démunies.
Il fut longtemps géré par des religieuses de l’ordre d’ERNEMONT.
En 2005 la résidence devient un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
La résidence a été entièrement rénovée et restructurée entre 2010 et 2015 afin de vous proposer le meilleur confort dans votre logement.
Une convention de direction commune a été signée avec L’EHPAD BOUIC MANOURY de FAUVILLE en CAUX en 2016.
Ainsi, dans le cadre de cette Direction commune, nous pouvons accompagner les personnes du domicile à l’entrée à la résidence par une offre de service étoffée :
Offre de répit, SSIAD, Accueil de jour, Hébergement temporaire et permanent.
Visite virtuelle en cours de création.
Notre capacité d’accueil est de :
153 LITS D’HÉBERGEMENT PERMETTANT DE RECEVOIR :
• 125 résidents en hébergement traditionnel.
• 12 résidents en unité protégée ; Ce service accueille des personnes atteintes de maladies neuro dégénératives : maladie d’Alzheimer ou apparentée assortie de troubles envahissants du comportement.
• 14 résidents en service spécifique PHV, dans le cadre de l’inclusion et de l’accueil des personnes en situation de Handicap Vieillissantes.
• 2 lits en accueil temporaire, permettent aux aidants de prendre du répit sur des périodes allant de quelques jours à 3 mois.
L’unité protégée
Le service « Les Blandinières » est un lieu de vie et de soins avec une capacité d’hébergement de 12 résidents. C’est un petit service spécialisé dans l’accueil de patients présentant une maladie neurodégénérative avec des troubles du comportement, en perte d’autonomie et de repères spatio-temporels.
Il propose sur un même lieu d’hébergement les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents nécessitants un accompagnement spécifique.
Cette unité est avant tout un service qui propose des solutions véritablement adaptées au résident mais aussi à sa famille. Le style de vie proposé repose sur les bases d’une vie simple se rapprochant le plus possible de la vie « normale », dans un esprit de famille et une ambiance chaleureuse.
Service spécifique PHV
La résidence Anne Françoise le BOULTZ a ouvert en 2017 un service proposant un accueil aux personnes en situation de handicap venant du domicile, de famille d’accueil ou de foyer d’hébergement.
Ce service « Hocqueville » a une capacité d’accueil de 14 résidents. Il possède une tisanerie et un espace cuisine pour les activités ménagères et la réalisation des ateliers cuisine. Il dispose également d’un espace de convivialité permettant la prise de repas, divers temps de partage et la réalisation d’activités de groupe. L’équipe de professionnels propose un accompagnement spécifique et adapté aux personnes en situation de handicap vieillissant. Des acteurs spécifiques au champs du handicap interviennent également pour être au plus proche des besoins des résidents comme par exemple l’éducateur spécialisé de l’établissement.
L’hébergement temporaire
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles tout en ayant la possibilité d’avoir recours à un hébergement temporaire pour une courte durée, lorsqu’elles en ont besoin : après une hospitalisation, pour être entouré pendant une période difficile…
Il peut être une première étape « d’immersion » avant une entrée définitive en EHPAD.
L’hébergement temporaire permet également à leurs proches de pouvoir s’absenter ponctuellement ou de passer le relais. C’est ce qu’on appelle l’aide au répit.
Le nombre de jours est fixé à 90 jours maximum / an. Pour les modalités pratiques, merci de prendre contact avec le bureau des admissions : contact@ehpad-grainville.fr
L’Offre de répit « La Pause »
Aidant / Aidé
S’occuper quotidiennement d’un proche dépendant peut se révéler épuisant.
Pour ménager leurs forces, les aidants doivent s’accorder des temps de répit.
Les différentes motivations du recours à l’hébergement temporaire sont les suivantes :
• Le besoin de répit de l’aidant :
De nombreuses personnes âgées vivant à domicile ont besoin d’aide dans l’accomplissement des actes du quotidien. 80 % d’entre elles reçoivent cette aide d’un proche (avec l’assistance ou non de professionnels). Pour éviter l’épuisement, l’aidant familial doit se ménager des moments de repos et partir en vacances en sachant son proche entre de bonnes mains.
• Une hospitalisation de l’aidant :
Lorsque l’aidant principal est immobilisé, il se sent plus serein de savoir son proche pris en charge dans un établissement d’hébergement temporaire.
Pour en savoir plus sur l’offre de répit (portée par l’EHPAD BOUIC MANOURY, en direction commune avec l’EHPAD Anne Françoise LE BOULTZ), veuillez cliquer sur ce lien : https://ehpad.terres-de-caux.fr/828-presentation.html